La vie est comme un arc-en-ciel !
Comment le langage des Couleurs en dit long sur le comportement d’une équipe ?
La couleur dominante de chaque individu a une place importante dans un organisation car elle permet de construire une équipe enrichie de ses différences.
Une équipe est composée d’individualités réunies dans une entité dont le manager doit également tenir compte dans son quotidien. Même s’il est souhaitable d’avoir une équipe avec une variété équilibrée de Couleurs dominantes, il est possible que certaines équipes soit à dominante « monochrome ». En voici quelques exemples…
- Dominance « rouge »; L’équipe va aimer les tâches difficiles et une volonté de résultat. Néanmoins, elle risque d’outrepasser son pouvoir !
- Dominance « jaune » ; Une équipe optimiste avec une force de persuasion pour communiquer une vision et des projets en accordant peu d’attention aux détails.
- Dominance « vert »; Une équipe loyale et patiente qui considère le long service comme important. Par contre, elle hésite à bouger et à agir devant l’inconnu.
- Dominance « bleu »; Une équipe ayant des critères élevés et disciplinée en cédant du terrain pour éviter la controverse.
De votre côté, est-ce que votre équipe est plutôt à dominante monochrome ou multi chrome?