Déléguer : pas toujours facile !
Existe-t-il une bonne manière de déléguer ?
Ou faut-il plutôt adapter nos interventions selon la couleur dominante de chaque individu?
Comme on a tous les 4 couleurs en soi, mais que certains de nos comportements sont plus dominants, si vous êtes devant une personne qui a un réflexe premier dominant dans cette couleur, voici comment miser juste lorsque vient le temps de déléguer.
- Dominance « rouge » ; Donnez-lui tous les paramètres, indicateurs et délais et laissez-la tranquille car cette personne a besoin de se dépasser.
- Dominance « jaune » ; Se rappeler que cette personne a besoins de se sentir libre. Soyez clairs dans les indicateurs et délais mais prévoyez des suivis réguliers afin qu’elle ne se disperse pas.
- Dominance « vert » ; Se rappeler qu’elle a besoin d’humanité et de stabilité. Donnez-lui le cadre et les délais tout en lui réitérant votre confiance.
- Dominance « bleu » ; Se rappeler que cette personne a besoin de certitudes et de sécurité. Plus elle comprendra les détails et délais, plus elle aura du plaisir à s’exécuter.
Lorsqu’un gestionnaire connait bien la couleur dominante de chaque individu de son équipe, il arrive à bonifier sa façon de déléguer.